Le GEM Le Trèfle

L’association du GEM Le Trèfle est un Groupe d’Entraide Mutuelle. Il accueille des personnes atteintes de lésions cérébrales et des personnes valides. Le Trèfle a ouvert ses portes en janvier 2020, à Talence. Aujourd’hui, il compte une vingtaine de membres.

Le projet a débuté sous l’impulsion de l’association Césarée, qui fait elle-même partie de l’association Simon de Cyrène.

Cette dernière est à l’initiative de maisons partagées et de GEM entre personnes cérébro-lésées et personnes valides.

Son intuition repose sur la conviction que les personnes en situation de handicap humanisent la société. Les maisons partagées et les GEM participent en ce sens à rendre notre société plus inclusive et fraternelle.

A Bordeaux, plusieurs familles membres de Césarée, habitées de près ou de loin par le handicap ont unis leurs talents pour faire émerger le GEM Le Trèfle.

Après plusieurs mois de travail et d’investissement, ce projet a vu le jour, soutenu par l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Un GEM, c’est quoi ?

Un GEM est une structure favorisant la participation à la vie en société et l’entraide mutuelle entre pairs. Confrontés aux mêmes problématiques de santé et de handicap, les adhérents se soutiennent les uns les autres pour avancer dans leur vie sociale, professionnelle et citoyenne. Ainsi, les GEM sont souvent considérés comme des structures tremplin.

Un GEM n’est pas une structure médico-sociale prenant en charge des personnes, ou employant des professionnels dédiés aux soins. Son activité concerne essentiellement le regroupement de personnes motivées par un projet d’entraide commun.

Et le GEM Le Trèfle ?

En plus des adhérents en situation de handicap, le GEM Le Trèfle accueille aussi des personnes valides. Cette recherche de mixité est encouragée par l’idée que chaque partie peut enrichir l’autre, dans la bienveillance et la réciprocité. L’objectif du GEM Le Trèfle est de permettre la rencontre, l’échange et le soutien entre les personnes qui le côtoient.

Nous avons décidé de nous rencontrer et de nous soutenir les uns les autres en partageant diverses activités : groupes de parole, théâtre, cuisine, repas partagés, sorties… Ces activités sont un prétexte à la découverte de l’autre, à l’échange de conseils et de bonnes idées. Le GEM cultive une ambiance familiale et bienveillante.

Chaque membre est force de propositions et de soutien pour les autres.