Le GEM Le Trèfle de Talence est constitué d’adhérents, de salariés, de bénévoles et de prestataires.
Les adhérents
Les adhérents sont des personnes majeures en situation de handicap qui participent aux activités proposées par l’association. Ces personnes ont une lésion cérébrale inée (IMC…) ou acquise (AVC, traumatisme crânien…) ; l’association accueille aussi des personnes ayant un handicap aux conséquences similaires.
Toutes ont des situations différentes (en activité professionnelle, partiellement en accueil dans une autre structure, en recherche d’emploi…) qui sont le terreau d’échanges enrichissants.
Pour moi, le GEM est un lieu de partage où l’on vient tel qu’on est. Cela permet de rencontrer du monde, de créer du lien et de faire des activités, de partager de bons moments et de bons repas !
Le GEM me permet d’être moins isolé, de m’occuper les mains et l’esprit. Au GEM, je peux parler si j’ai besoin de me confier. Au GEM, je rencontre de nouvelles personnes, je créé de nouveaux liens.
Au GEM, on vit des moments enrichissants, des moments de partage.
Il y règne une ambiance conviviale et chaleureuse où chacun est le bienvenu, avec son humeur du jour, ses soucis, ses joies…. Les gourmands sont les bienvenus ! "
Les bénévoles
Les bénévoles sont là pour vivre des moments partage avec les adhérents. Ils pratiquent avec enthousiasme les activités proposées, tout en étant disponibles pour accompagner ceux qui en ont besoin. Ils peuvent aussi animer des activités spécifiques.
Les bénévoles du GEM sont étudiants, retraités, en situation professionnelle, en recherche d’emploi… autant de situations différentes qui donnent au GEM de la couleur !
Je participe à la vie quotidienne du GEM : accueil, installation, activités, vaisselle, rangement… J’aime les échanges personnels avec les adhérents et la confiance mutuelle qui s’est instaurée au fil du temps. J’anime l’activité relaxation et l’activité repas partagé avec plaisir.
Pour moi, il est très important de partager, de donner et recevoir pour m’épanouir dans ma vie et lui donner un sens. La régularité me semble être un élément important qui permet la profondeur des relations avec les autres membres du GEM."
Les salariés
Les salariés comprennent une coordinatrice et une animatrice, qui ont la charge du bon fonctionnement du GEM.
Pour moi, le GEM est un endroit où tout devient possible. Nous vivons des moments de qualité et nous nous lançons dans des projets communs (vacances…) qu’on ne pensait pas pouvoir forcément réaliser. La réciprocité a une grande place.
En tant qu’animatrice, je veille au bon déroulé des activités et à l’ambiance du GEM, à la cohésion du groupe. J’essaie d’impulser une dynamique et de veiller à ce que chacun trouve sa place et soit accompagné selon ses besoins. C’est une mission très riche. Je reçois beaucoup des adhérents et des bénévoles. C’est pour moi une famille."